Emmanuel David

 

Peux-tu te présenter et nous dire d’où tu viens ?

Emmanuel : « Je suis originaire d’Arinthod, village situé en Petite Montagne dans le sud du Jura. J’ai débuté la course à pied à l’âge de 12 ans par le biais de l’UNSS avant de prendre ma première licence à 15 ans au club de Lons-le-Saunier. Depuis 2000, je suis licencié au DIJON UC, club qui est également mon employeur en tant qu’éducateur sportif. En ce qui concerne mon parcours athlétique, j’ai fait mes gammes dans les champs de cross et sur la piste avec toujours une attirance prononcée pour la course sur route. A force de persévérance, j’ai amélioré mes chronos pour réaliser 13’56 sur 5000m en 2006 et 29’18 sur 10kms en 2009. J’ai tenté l’aventure du marathon en 2009 où je réalise 2h19’35 pour ma première tentative à Paris (expérience partagée avec Thibaud d’ailleurs). Ceci me donnera ma première sélection en équipe de France lors des Jeux de la Francophonie à Beyrouth où je termine 6ème. Ma décision de basculer vers le Trail est une suite logique pour moi comme un retour aux sources finalement… »

 

Pourquoi intégrer un Team ? Et pourquoi le Team Terre de Running ?

Emmanuel : « J’ai ressenti le besoin d’intégrer un Team car cela apporte beaucoup d’avantages non seulement matériels mais surtout logistiques. J’étais à la recherche d’une structure pouvant m’accompagner dans ma progression. Cela va me décharger de beaucoup de tâches comme démarcher les partenaires par exemple. Je n’aurai plus qu’à me centrer sur la partie sportive. Même si la course à pied reste un sport individuel, seul, on n’arrive pas à grand chose. Le Team va être un soutien important  pour moi et le climat convivial qui y règne est propice à la performance. Lors des regroupements, des reconnaissances, des stages, je vais pouvoir échanger avec les autres coureurs du Team,  faire partager mon parcours athlétique, et bénéficier aussi de l’expérience de coureurs plus aguerris. Je me suis tourné vers le Team Terre de Running-Ronhill car la philosophie de celui-ci me plait bien. L’organisation et le fonctionnement sont très « pro ». De plus, je connais déjà quelques coureurs. Le fait que Julien et Thibaud rejoignent l’équipe est motivant pour l’avenir même s’ils vont basculer progressivement de la route vers le Trail. Le potentiel est là. Et puis, c’est une équipe qui gagne car c’est quand même le Team du Champion de France 2012 et vainqueur des Templiers 2012, Fabien ANTOLINOS, ce ne peut être qu’un bon choix pour moi ! »

 

Peux-tu nous donner une trame de ton programme pour 2013 ?

Emmanuel : Après une première apparition sur les Templiers et ma 18ème place, l’idée pour 2013 est de se familiariser avec les efforts longs, avec le dénivelé tout en gardant mes qualités de vitesse. L’objectif principal sera le premier Championnat de France de Trail attribué sur un jour. Concernant mon programme, nous l’avons établi en collaboration avec mon entraîneur Hervé ASSADI. Janvier et Février me verront participer à quelques cross jusqu’à la demi-finale des Championnat de France. Ensuite, je m’alignerai sur l’Eco-Trail de Paris qui devrait correspondre à mon profil de coureur. Début juin, je participerai en préparation, au Trail des Hautes Côtes en Côte d’Or, en vue du Trail de Faverges le 15 Juin. Fin Juillet, j’ai prévu également de courir la 6000D, avant d’attaquer la grosse préparation qui m’amènera vers l’objectif de la saison qui est le Championnat de France, puis l’enchaînement avec les Templiers 3 semaines plus tard. La Saintélyon est également dans un coin de ma tête…


Newsletter