Par aborron le 07 nov 2015 dans A la une, Compte rendu

Hier a eu lieu la première étape du DUST, trail en 3 étapes dans le désert marocain. Les coureurs se sont élancés sur leurs 30 ou 50 premiers kilomètres sur un parcours roulant le long du littoral, puis dans le désert. Une étape réussie où les participants ont pu s’essayer à la course dans le sable…

 

Sport et Histoire
Avant de débuter leur course, les coureurs se sont regroupés, dans un premier temps, dans la ville de Dakhla pour un prologue à l’occasion de la Marche Verte, célébrant la reconquête il y a 40 ans du sud marocain qui était annexé par l’Espagne. Autour du Wali de la région de Oued Addahad, les coureurs ont pu assister au protocole marocain avant de rejoindre leur ligne de départ.

 

Entre ciel et mer
Un ciel bleu, une température de 24°C, un vent modéré, des conditions idéales pour une course dans le désert. C’est ainsi que les coureurs se sont donc élancés longeant la côte. Ils ont progressé le long du littoral atlantique sur un parcours roulant avant de rentrer dans les terres pour affronter un revêtement plus sablonneux. Ils ont ensuite traversé l’immensité du lagon à marée basse pour rejoindre l’arrivée au bivouac de la Dune Blanche.

Une première Etape Rapide !
C’est le français Vincent Viet qui remporte cette première étape du 30 km en 2h07’47, devançant de 10 secondes le marocain Abdel Kader El Maouaziz qu’il double à 1km de l’arrivée. « On a vraiment été à la bagarre avec les marocains tout au long de la course pour arriver au coude à coude avec Abdelkader. Et les paysages étaient vraiment magnifiques, génial de courir dans un tel cadre. »
Coté femme, la marocaine El Kebira El Jmri arrive première du 30km devant Anne Valéro et Renée-Pierre Audibert
Sur le 50 km, 3 marocains prennent place sur le podium, respectivement Mohamed Moudouji (3h45’16), Abderahmane Moatacim, Mohamed El Morabity.
Cette première édition 68% de français et 32% de marocains ont pris le départ avec notamment 35% de femmes. « C’est beau de voir à quel point les concurrents étaient enthousiastes et excités à participer à cette première édition, cela laisse présager une belle épreuve », se réjouit Bruno Pomart, organisateur du DUST.

RESULTATS Jour 1 (Provisoires)
30 km Homme:
1. 2h07’47 : Vincent Viet (Fr)
2. 2h07’52 : L’Mouaziz Albdel Kader (Maroc)
3. 2h16’49 : Morchid Alaoui (Maroc)

30 km Femme:
1. 2h48,38 : El Kebira El Jmri
2. 2h58’31 : Anne Valéro
3. 3h08’54 : Renée Pierre Audibert

50 km Homme:
1. 3h45’16 : Mohamed Moudouji
2. 3h51’05: Abderahmane Moatacim
3. 4h08’28 : Mohamed El Morabity

50 km Femme:
1. A venir

 

Credit photo: @PierreCostabadie

A la une

Les unes récentes


Newsletter